sauvegarde et restauration

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] sauvegarde et restauration

    Bonjour,

    J'ai mis mon site en ligne il y a peu et j'ai voulu tester la solution Kickstart d'Akeeba.(vers. 6.0.1)
    J'ai donc importé la sauvegarde à la racine de ma version locale dans un répertoire spécifique, j'ai ai ensuite placé Kickstart.php et Kickstart.ini comme recommandé.

    Problème est qu'après le lancement et le choix du fichier *.jpa à décompresser j'arrive bien sur la page start mais rien ne se passe.
    J'ai recommencé avec une sauvegarde de ma version locale même problème.

    Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur car je ne vois pas où j'ai pu commettre une erreur.

    merci
    Gouyasse


  • #2
    Je ne comprends pas la phrase
    J'ai donc importé la sauvegarde à la racine de ma version locale dans un répertoire spécifique
    Tu as placé la sauvegarde à la racine du site ou dans un répertoire spécifique ?
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Cette histoire m'évoque deux causes : un conflit JavaScript ou une incompatibilité avec la version de PHP.
      J'ai eu récemment un problème d'installation pour tests de mise à jour, d'une ancienne version (neuve) de Joomla! qui ne supportait pas une version 5.6 de PHP. Impossible de choisir la langue d'installation puis de créer le fichier de configuration, ça tournait en boucle.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        pour répondre à vous deux:
        - j'ai créé un répertoire à la racine du site en local (C:\wamp64\www\sauvegardes) dans lequel j'ai installé le fichier de sauvegarde ainsi que les fichiers kickstart
        - mon site tourne en php 7.1 et kickstart est sous la version 6.0.1 et donc selon moi et sauf erreur, il ne devrait pas y avoir d'incompatibilité.

        Assez curieux, je n'ai même pas de message quelconque.
        L'écran ad-hoc apparaît bien après avoir cliqué "start" mais ensuite rien ne se passe et la barre de défilement reste totalement vierge.

        Commentaire


        • #5
          salut,
          teste avec un autre navigateur. Chrome me les a longtemps briser avec ce genre de bugs.......

          Commentaire


          • #6
            Merci pour le conseil, cest en effet ce que j'ai fait avec succès
            Par contre il m'est devenu impossible de me connecter en local

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              comme déjà signalé dans un autre post, je suis assez novice dans le développement de site web mais je m'accroche et j'avance tout en m'efforçant de maîtriser les divers outils que je suis amené à utiliser.
              Ici j'en suis à la sauvegarde et plus particulièrement la restauration.

              Ainsi, comme conseillé, j'ai tenté (voir ci-dessus) la restauration d'une sauvegarde locale et si je suis bien allé jusqu'au bout, je suis aussi parvenu à perdre l'accès à la version locale de mon site. Ici, je parle bien de la version locale et pas de la version restaurée.
              Le positif c'est que j'ai appris également à restaurer l'accès en passant par la base de données. (Merci à la doc Joomla qui m'a bien aidé).

              Bref lorsqu'on lit les multiples sites parlant de restauration, pas un ne mentionne les précautions à prendre afin de ne pas polluer la base de données.

              Là où je m'interroge c'est que s'il est bien conseillé de tester la restauration j'en suis encore à me demander comment procéder avec une sauvegarde de mon site distant sachant que mon site local indique que je suis en localhost (http://localhost/monsite/....) alors que les données de mon site distant feront elles référence à autre chose ( http://www.monsite.com ).
              Alors comment faire pour tester dans ces conditions ?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                C'est curieux que tu ne puisses plus te connecter. Une sauvegarde n'impacte pas un site existant. Mais si tu as bricolé lors de la restauration et réutilisé les mêmes tables que celle de la version sauvegardée, ça peut s'expliquer. Tu peux tenter d'utiliser le script de cavo789 https://github.com/cavo789/joomla_log_admin (doc francophone en bas de page)., tu peux aussi tenter de modifier le mot de passe du compte utilisateur en intervenant directement dans la table "user" en recréant un mot de passe et en sélectionnant MD5 dans la liste déroulante à côté du mot de passe à mettre en clair.

                Pour ce qui est des modalités de vérifications des sauvegardes, il est dommage qu'Akeeba ait abandonné son programme "Akeeba extract wizard" qui permettait de décompresser le fichier de sauvegarde (voir https://www.akeebabackup.com/news/17...continued.html)
                La solution la plus simple semble donc d'utiliser kickstart, la question étant de savoir si la décompression se fait sans erreur. Ensuite, pendant la phase de restauration proprement dite, il vaut mieux utiliser une autre base ou au moins changer le préfixe des tables, lorsqu'on teste une sauvegarde de site local ou qu'on a déjà restauré en local une sauvegarde de site distant.
                Il est bien entendu illusoire d'imaginer pouvoir tester chaque sauvegarde...
                L'avantage de Joomla! est que, sauf si on insère des liens sous forme complète, tout est géré par défaut en relatif, ce qui veut dire que ton site fonctionnera indifféremment en "localhost/monsite" ou en "monnomdedomaine.tld" ou "monautrenomdedomaine.tld".
                Dernière édition par RobertG à 15/05/2019, 09h33
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour RobertG

                  merci pour le suivi car tes remarques sont intéressantes
                  Comme indiqué dans mon post, je suis parvenu à récupérer l'accès à mon site en intervenant dans la base de données.


                  Je suis terriblement intéressé par ta remarque relative aux liens car étant donné que le renvoi vers d'autres page est indiqué à partir de la racine du site, il faut chaque fois que je corrige selon que je travaille en local ou sur le site distant.
                  Peux-tu m'en dire plus sur la manière "universelle" de travailler qui permettrait à mon site de fonctionner indifféremment en local ou éloigné.
                  Malgré mes nombreuses recherches, je n'ai pas encore lu d'information de ce genre. Ou bien on parle de localhost ou de www.monsite.... alors que ce serait si simple (je pense..) d'indiquer les liens de façon unique.

                  merci d'avance
                  Gouyasse

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Normalement, les liens internes se saisissent sous forme "/index.php?", etc.donc indépendamment du nom de domaine (distant ou local), ce qui permet de déplacer le site sans devoir intervenir ailleurs que sur le fichier de configuration pour en changer les infos d'accès à la base de données et celles des chemins vers les dossiers "logs" et "tmp" (ce qui peut se faire aisément avec MoovJla : voir ma signature).
                    Quand tu crées un lien de menu, tu vois après sauvegarde (sans quitter l'édition) l'adresse : elle ne contient pas le nom de domaine.
                    Pour les liens internes ajoutés par exemple dans les articles, utilisant personnellement toujours JCE, le choix du lien dans la liste des menus, articles... du pop-up génère aussi un lien relatif. Je n'ai pas l'expérience de TinyMCE pour la création de ces liens internes.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      +1@robertg: On est pas sous wordpress...

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X